Les 4 voies du YOGA

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Le mot Yoga signifie union / unité. Ce therme Yoga est divisé en 4 mots / 4 disciplines qui recherchent le même but, l'union.

  1. Karma Yoga - le yoga de l’action, du service désintéressé

Cette voie du yoga signifie rendre un service à autrui sans arrière pensée ; agir sans attendre de retour, ni de récompenses. C’est être désintéressé et renoncer aux fruits de nos actions. Ce yoga peut être pratiqué à n’importe quel moment et n’importe où (ex : à la maison, au bureau, dans la rue, ... etc).


2. Bhakti Yoga - le yoga de la dévotion


Ce yoga est le plus simple des quatre. Il représente l’amour pur. Le bhakti yoga cherche à canaliser les émotions, et à les transformer en amour, par le biais de prière - de chants (mantras) - de japa (répétition d’un son). Ce yoga permet de diminuer l’égocentrisme, et d’ouvrir son cœur au monde, vers autrui.


3. Raja Yoga - le yoga du contrôle de l’esprit


Le raja yoga est le style le plus pratiqué en Occident. Cette voie a pour objectif de contrôler l’esprit, en analysant continuellement ses pensées afin d’atteindre un niveau de conscience élevée. Le raja yoga est divisé en 2 voies :

  • le hatha yoga (postures / asana) ;

  • le kundalini yoga (respiration - pensées positives - méditation).

4. Jnana Yoga - le yoga de la connaissance

Ce yoga est le plus difficile à exercer. Jnana yoga, c’est l’approche intellectuelle de l’évolution spirituelle, grâce à des questionnements corrects (ex : qui suis-je ? ) et à une analyse permanente de soi. Cette voie consiste à s’examiner, intérieurement, et quotidiennement.


Et vous, quelle voie pratiquez vous ?

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout