Détox post-fêtes de fin d'année

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

La période du mois de Décembre est toujours intense, dynamique, riche en partage, en cadeau, mais aussi dans l'excès de notre alimentation... Ces fêtes de fin d'année rapprochées nous incitent à malmener notre organisme. Ballonnement, épuisement, stress peuvent se manifester en fin d'année dus à l'intensité de notre consommation alimentaire.

Prenons le temps, grâce à quelques outils simples et rapides, d'évacuer les substances nocives, difficiles à éliminer :


  • Chouchouter son Foie

Le froid est l'ennemi de notre émonctoire, le foie. En période hivernale, ses fonctions sont donc mises à rude épreuve, d'où son ralentissement. De plus, par la suralimentation des fêtes, nous paralysons son rôle primordial. Conseil : Mettez une bouillotte chaude 30 minutes, au coucher, en bas du dos à droite. Le chaud va booster son métabolisme et accélérer l'élimination des toxines accumulées.


  • Chouchouter son Intestin

Intestin lourd, douloureux, surchargé et transit ralenti...

Conseils :

- Diluer 1 cuillère à soupe de psyllium blond dans un grand verre d'eau et boire le mélange 1 à 2 fois par jour (les graines de psyllium vont réguler votre transit et votre flore intestinale).

- Boire une infusion chaude, au choix selon vos goûts : thym, camomille, anis vert, menthe poivrée, sauge, romarin, réglisse.


  • Chouchouter sa Peau

Eh oui, notre peau est aussi un émonctoire bien puissant pour éliminer les toxines. Il est donc important de veiller à ce que la peau respire correctement.

Conseil : pratiquer le brossage à sec, avant le bain ou la douche, avec une brosse naturelle douce, en réalisant des mouvements circulaires sur tout le corps pour ouvrir les pores de notre peau afin d'accélérer l'évacuation des toxines.


  • Chouchouter sa Langue

Durant la nuit, notre corps travail pour éliminer les aliments de notre journée, par la sueur, les urines, et les selles. Tout ce qui n'a pas pu être éliminé par ces 3 déchets organiques, le corps l'élimine par la langue, d'où le dépôt blanchâtre sur la langue au réveil et la "mauvaise haleine".

Conseil : utiliser un gratte-langue (ou une cuillère à café) pour gratter la langue vers l'avant, plusieurs fois, à jeun (avant de boire et de manger), et avant de se brosser les dents.

L'objectif est de sortir les toxines pour ne pas les ravaler au petit-déjeuner, d'éliminer la mauvaise haleine, d'enlever les impuretés et les résidus de sécrétions du système digestif.


  • Chouchouter son Organisme

Un ingrédient magique, l'argile ! Il facilite l'élimination des toxines du corps par les voies naturelles. Une cure d'argile est souvent recommandée lors de changement de saison, de pic de pollution, ou de surconsommation alimentaire.

Conseil : verser 1 à 2 cuillères à café d'argile verte en poudre dans un verre d'eau la veille au soir. Laisser reposer toute la nuit sans mélanger. Boire le mélange le matin sans remuer à jeun. Faire cette cure durant 2 semaines. Au bout de quelques jours, vous pourrez remuer la préparation et boire le tout.


Et bien évidemment, un dernier conseil très puissant ... le YOGA !! Plusieurs postures sont là pour nous aider à maintenir un équilibre de notre flore intestinale, réguler notre énergie, stimuler notre système immunitaire ... et bien d'autres bienfaits ;) Chouchoutez vous ! <3


49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout