Dans l'attente d'un heureux évènement pour les prochains mois ? :)
Et vous avez envie d'apprécier, de prendre du temps, de créer un lien unique avec cet enfant, de prendre soin de vous et d'accoucher naturellement ?
Alors le yoga pré-natal est là pour vous accompagner durant ces 9 mois de grossesse ! Et bien plus !!
Depuis plus de 20 ans, les sages femmes conseillent de plus en plus aux futures mamans de pratique du yoga pendant leur grossesse.
Le yoga prénatal est un accompagnement doux pour maman et pour bébé. C'est le meilleur allié pour une grossesse parfaite ! Le yoga pré-natal peut être pratiqué dès les premières semaines jusqu'à la fin de la grossesse, et pour tous les types de grossesse (ex : jumeaux, triplés...).
Comment se déroule une séance de yoga pré-natal ?
La séance dure environ 1h15 en cours particuliers et 1h30 en cours collectifs.
Elle se commence toujours par un bilan physique, pour connaître l'état du corps de la maman ; un bilan émotionnel, pour connaître les humeurs dominantes du jour ; et un bilan "objectif", pour déterminer l'intention / le but de la séance avec la maman.
Ce bilan complet permet de mieux déterminer le contexte afin de personnaliser la séance pour répondre à tous les critères et atteindre la détente parfaite du corps et l'esprit.
Nous débutons toujours par des exercices de respiration afin d'apaiser le système nerveux pour diminuer les pensées du mental, pour créer une bulle cocooning. Les exercices de respiration permettent également d'entrainer la maman à mieux gérer son souffle pour la préparation à l'accouchement, ses peurs & ses inquiétudes.
De plus, les exercices de respiration permettent aussi d'apaiser le bébé, il se sentira bercer dans son univers douillet et chaud.
Nous poursuivons sur des mouvements doux et lents pour apprendre à ralentir le rythme, étirer le corps en conscience pour préparer le chemin lors de l'accouchement, soulager le haut du dos car le poids de l'enfant arrondi la colonne en cyphose, et détendre les intestins pour maintenir un équilibre malgré la compression du bébé.
Enfin, nous terminons par un moment de relaxation pour auto-demander à notre corps de se relâcher, d'être parfaitement détendu.
Quels sont les bienfaits du yoga pré-natal ?Ils sont nombreux !
Bienfaits physiques :
- soulage les maux de grossesse : nausées, jambes lourdes, constipation, varices, maux du dos, sciatique...
- évite le diabète gestationnel
- active la circulation sanguine
- développe et préserve la mobilité du bassin pour un mieux-être pendant la grossesse et un accouchement plus facile, même pour un premier bébé ; ce qui évite le tassement de la colonne vertébrale et une distension des abdominaux vers l’avant lors de la prise de poids du bébé dans l’utérus
- tonification et assouplissement des muscles profonds du corps, en particulier ceux du dos, idéal pour l’allaitement
- apprendre à respirer correctement pour faciliter l'accouchement, avec moins de douleurs.
Bienfaits physiologiques :
- vivre sa grossesse de façon harmonieuse
- favorise un état d'esprit positif, un meilleur équilibre émotionnel (lâcher prise, évacuer le stress)
- une prise de conscience de son corps (notamment du périnée) et de la présence de son enfant
- développe la force, la détermination et l'endurance pour préparer à accueillir l'accouchement de manière fluide et paisible
- être en contact avec son bébé, favoriser les échanges, en étant plus à l’écoute de ses ressentis.
Quels sont les bienfaits du yoga post-natal ?
Nous conseillons d'attendre minimum 3 mois après l'accouchement pour laisser au corps le temps nécessaire de se refermer, de renforcer le périnée, et de prendre le temps d'accueillir cette nouvelle énergie dans notre environnement.
Vous pouvez reprendre les cours de yoga "classique" 1 an après l'accouchement.
Bienfaits du yoga post-natal :
- développer votre énergie
- booster votre système immunitaire
- prendre le temps de retrouver un corps physique qui vous convient
- instaurer un équilibre entre la vie de maman, et la vie de Femme
- réguler les émotions, mieux gérer le stress car après l'accouchement il y a une chute d'hormones pouvant créer le baby blues
- prendre soin de son corps physique et psychique
Envie d'essayer ces bienfaits ?
Je t'invite à me contacter pour que l'on puisse échanger ensemble et se rencontrer :)
Namaste <3
Comments